Domaines d'apprentissage,  Ecriture,  Français,  Lecture

Les prénoms des enfants de la classe

En lecture, avec mes P1, je travaille la méthode syllabique (avec les alphas, mais sans suivre la méthode au pied de la lettre) et la méthode globale.

Dans cet article, je vais vous présenter une de mes premières leçons de lecture globale: être capable de reconnaitre son prénom et de lire les prénoms des élèves de 1re année.

Pour débuter cette leçon, je leur fais écouter l’histoire « Le monstre mangeur de prénoms » des éditions Benjamins Media.

L’album est fourni avec un CD avec l’histoire racontée et 4 jeux sonores sur l’histoire. Les enfants écouteront donc l’histoire puis répondront aux 3 questions de compréhension proposées sur le CD. Le 4e jeu sonore demande aux enfants de trouver un prénom commençant par chaque lettre de l’alphabet.

Pour garder une trace de cet album, je propose ces fiches à placer dans le carnet de lecteur. On les lit collectivement, puis chaque enfant choisit la fiche qu’il souhaite travailler dans son cahier.

Dans le centre de français, je placerai plusieurs activités :

  • Le monstre mangeur de prénoms: les prénoms des enfants découpés en syllabes (rangés dans une enveloppe sur laquelle je colle la « photo » du monstre) à reconstituer à côté de la photo de l’enfant (au verso de la photo, le prénom pour pouvoir se corriger seul).
  • Des QR Codes (créés avec LearningApps) où les enfants doivent associer la photo avec le prénom de l’enfant (jeu de memory). Je fais 3 QR Codes: prénoms filles; prénoms garçons; tous les enfants.
  • Création d’un poster de mon prénom: grâce à la tablette lumineuse (trouvée dans le-magasin-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-parce-que-même-si-les-articles-ne-sont-pas-chers-ils-causent-notre-ruine-à-force-d’y-aller-tous-les-deux-jours ?), les enfants vont pouvoir s’entrainer à recopier leur prénom en cursive. Ils placent la fiche suivante sur leur feuille et la remplissent avec leur prénom écrit aux crayons de couleur, aux marqueurs, à la pastel, … dans différents sens, …

En word pour que vous puissiez modifier en fonction des prénoms de vos élèves. Vous devez télécharger la police « Maternellecolor creusesans » sur Dafont (ici).

Dans le plan de travail, j’ajouterai quelques activités liées à l’album proposées dans le fichier pédagogique disponible sur le site internet des Editions Benjamins Media (site ici et fichier pédagogique ici) ainsi que des exercices sur la lecture des prénoms des enfants de la classe.

(en word pour que vous puissiez modifier en fonction des prénoms de vos élèves)

Une fiche pour s’entrainer à écrire son prénoms en cursive:

En word pour l’adapter aux prénoms de vos élèves. Vous devez télécharger la police « Maternellecolor creusesans » sur Dafont (ici) et « Lignes » chez Jardin Alysse (ici)

Le travail de lecture des prénoms est travaillé de manière quotidienne via mon rituel « Classdojo ».

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à proposer des idées d’exploitations sur les prénoms. ?

Please follow and like us:

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *